Ecole Supérieure des Transports

L'enseignement au cœur du transport et de la logistique

Formation MANAGER TRANSPORTS ET LOGISTIQUE

cesure-bleu

Les objectifs

La formation de Manager Transports et Logistique prépare à l'exercice des fonctions de Management des activités Transports des entreprises industrielles, de négoce et de distribution, ainsi que chez les prestataires Transports et Logistiques.

La formation s'adresse à des diplômés de niveau Bac+2 et Bac+3 en poursuite d'étude sous statut d'étudiant ou en alternance, et aux salariés exerçant des activités opérationnelles Transports en entreprise souhaitant se qualifier et se positionner sur des fonctions d'encadrement.

Le titre de Manager Transports et Logistique

Les diplômés obtiennent le titre E.S.T. de 'Manager Transports et Logistique' - certifié niveau II (équivalent Bac +4, master 1), est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, depuis l'Arrêté du 5 avril 2012, publié au Journal Officiel du 14 avril 2012.

Il est reconnu dans la catégorie « Ingénieurs et Cadres » dans la Convention Collective Nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport, et donne accès de plein droit aux attestations de capacité professionnelles :

  • Attestation de capacité à l'exercice de la profession de commissionnaire de transport,
  • Certificat de capacité professionnelle au transport national et international de marchandises par route,
  • Justificatif de capacité professionnelle au transport de marchandises avec des véhicules légers,
  • Certificat de capacité professionnelle de transport de personnes par route,
  • Attestation de capacité de l'exercice de la profession de courtier du fret fluvial.

Les élèves en alternance

alternance

La voie de l'alternance s'adresse principalement aux jeunes de moins de 26 ans qui suivent leurs études tout en étant sous un contrat de travail spécifique en entreprise durant toute la durée de leur scolarité. 

Ce contrat peut être de type Contrat d'apprentissage ou Contrat de Professionnalisation. Dans certains cas le contrat d'apprentissage peut être ouvert au delà de 26 ans (candidats AGEFIPH).  Il existe également des contrats de professionnalisation adultes. 

Pour les apprentis c'est le Centre de Formation par l'Apprentissage aux métiers du Transport et de la Logistique de l'AFT-IFTIM, du Tremblay sur Mauldre (78), partenaire de 
l’École, qui assure le recrutement, la gestion administrative, ainsi que l'aide au placement et le suivi en entreprise. 


Les salariés

alternance

Les salariés en entreprise peuvent suivre leurs études à l'Ecole Supérieure des Transports en formation continue (Période de professionnalisation, Plan de formation de l'entreprise, Congés Individuel de Formation).

Les salariés doivent être titulaires d'un diplôme de niveau au moins égal à deux années d'études après le baccalauréat ou d'un titre équivalent. A défaut, les salariés titulaires au moins du baccalauréat ou d'un titre émis en équivalence, exerçant une activité Transport ou Logistique où ils assument de réelles responsabilités, peuvent être admis à se présenter à l'examen d'entrée.

Les salariés déjà qualifiés et répondant aux dispositions des textes en vigueur peuvent avoir accès au titre de 'Manager Transports et Logistique' de l'E.S.T.dans le cadre de la procédure de Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle. 

Les étudiants

etudiants-ecole-supieure-des-transports

Les étudiants sont admissibles :

  • soit en 1ère année pour y suivre le cycle complet, à condition d'être titulaires d'un diplôme d'un niveau au moins égal à deux années d'études après le Bac (DEUG, DUT, BTS...) ou d'un titre équivalent.


  • soit directement en 2ème année, à condition d'être titulaires d'un diplôme d'un niveau au moins égal à trois années d'études après le Bac ou d'un titre équivalent. Ce diplôme ou ce titre doivent présenter une spécialisation Transport/Logistique.






Organisation de la formation Manager Transports et Logistique

Scolarité 2017-2018 :

Rentrée 1ère année le 27 septembre 2017, et rentrée 2nde année le 10 octobre 2017. Semaine du 2 octobre 2017 spécifique pré-requis (uniquement pour les élèves concernés)

1 semaine de cours par mois de septembre à juin sur 1 ou 2 ans.


calendrier-17-19-sans-titrepng

Pour tous les élèves, les programmes des cours et le corps enseignant sont communs et se déroulent sur 2 ans 1 semaine sur 4 à l’E.S.T. de Septembre à Juin, les 3 autres semaines en entreprise permettent de mettre en pratique les acquisitions dans le cadre d'un véritable emploi et de missions en correspondance avec la formation.

Ce rythme, défini avec les entreprises, permet non seulement cette mise en pratique mais est permet à des élèves de toute la France voire quelques fois localisés ou en mission à l'étranger. de suivre l'ensemble des enseignements.

En outre, les apprentis bénéficient également chaque année de deux semaines de séminaire en septembre et mai-juin au CFATL de l'AFTRAL, du Tremblay sur Mauldre (78)

Le programme de la formation

Un Enseignement Multi-Expert

L’École Supérieure des Transports : s’inscrit dans la transmission des savoirs être et savoirs faire de la profession, offre un enseignement multimodal, multi-expert et international destiné aux cadres et responsables opérationnels, actualise et enrichit les qualifications des professionnels en poste et permet aux étudiants d’entrer rapidement et pleinement dans la réalité quotidienne du monde du Transport et de la Logistique.

programme-formation-manager-transports-et-logistique

Pour tous, un volume d'heure total de 654 heures, comprenant annuellement 327 heures de cours et 18 heures pour les contrôles et examens, auxquelles s'ajoutent pour les alternants 72 heures (36 heures annuelles).

 Cours Volume d'heures
Fondamentaux méthodologiques, managériaux, économiques et financiers 
150 Heures
Opérations, Techniques et Réglementation des Transports 
(Routier, Ferroviaire, Fluvial, Aérien, Maritime, Combiné, Short Sea, Voyageurs, Transports spécifiques)
150 Heures
Achats, Logistique et Supply Chain, Qualité et Développement Durable :
> Problématiques, approches et solutions sectorielles
> Technologies de traitement de l’information appliquées à la Supply Chain
> Commerce et Logistique que Internationale, Techniques Douanières
 95 Heures
Stratégie, Marketing et Commercial, Management, Ressources Humaines et Communication
 91 Heures
Gestion, Comptabilité, Fiscalité, Droit et Assurances appliqués à chaque mode
 78 Heures
Anglais appliqué aux transports et au commerce international
 54 Heures
Pour les alternants : boîte à outils professionnels
 72 Heures
 Formation continue en admission parallèle : Pré-requis techniques, opérationnels et réglementaires  70 Heures

Les points forts de la formation Manager Transports et Logistique

Un Référentiel Emploi Activités Compétences et des contenus de formation actualisés en permanence et bâtis sur un socle de savoirs fondamentaux.

Un programme conçu avec la profession

programme-concu-par-la-profession

Le programme du cycle Manager Transports et Logistique de l'E.S.T. est actualisé en permanence suivant les besoins de l'entreprise. Ses apports théoriques et pratiques, ses mises en situation, tout comme les savoir fondamentaux qui constituent le socle de la formation, sont directement applicables en entreprise.Ils contribuent également à la reconnaissance du titre facilitant la poursuite d'études, lorsque les élèves le souhaitent.

Des intervenants professionnels en poste

intervenants-en-poste
Les intervenants pour l'essentiel professionnels en poste en entreprise apportent aux élèves les connaissances et démonstrations pratiques propres à chacune de leur matières et disciplines, techniques, réglementaires, opérationnelles et managériales.  Ils sont les garants d'une adéquation permanente avec la réalité de l'environnement économique.