Formalités pour les étudiants étrangers

Les formations de l'E.S.T. sont ouvertes aux ressortissants étrangers

international-etudiants-etrangers

Les conditions d'admission sont les mêmes que pour les élèves français : niveau à l'entrée et réussite au concours.

Le concours se déroule à Paris. Il n'y a pas concours à distance.

Le candidat doit adresser à l'école un dossier complété des différentes pièces demandées ainsi que d'une copie de l'avis de virement pour les frais d'inscription (possibilité de le faire par scanner). Les diplômes doivent être certifiés et reconnus. Un programme détaillé peut y être joint. La reconnaissance de titres BAC +3 est soumis à validation et attestation d'équivalence pour intégrer le cursus Manager en 2nde année (admission parallèle). Pour les formations en cours, le diplôme sera à fournir lors de son obtention pour l'inscription définitive.

Pour les ressortissants non européens ne bénéficiant pas déjà d'un titre de séjour, ceux-ci doivent nous préciser la date du concours d'entrée auquel ils souhaitent être convoqués, en prenant en compte, les délais d'obtention du visa pour venir passer le concours. Une convocation leur est adressée pour la date du concours choisie.

Nota : notre préconisation est de ne préférer une date proche, en cas de longueur dans les formalités, ceci laissant possibilité de rattrapage sur des dates ultérieures.

Le courrier de réussite au concours et d'admission transmis au candidat à l'issue de celui ci, lui permet l'obtention du visa d'étudiant.

L'E.S.T. ne peut prendre en charge l'obtention des bourses d'études.

En revanche, ses élèves ont sur demande obtenus des financements notamment auprès du CROUS.

Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

L’aide clé ( Caution locative Etudiante ) mise en oeuvre par le Crous-Lokaviz se modifie et devient le dispositif Visale d’Action Logement. Cette assistance est un service de cautionnement des loyers des logements, totalement dématérialisé et gratuit. Il garantit aux propriétaires le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail dans la limite de 36 mensualités impayées, dans la limite d’un loyer (charges comprises) de 1 500 euros en Ile-de-France et de 1 300 euros sur le reste du territoire (France métropolitaine et DROM). Visale couvrira également les frais de remise en état de votre logement si celui-ci venait à être dégradé par votre locataire. Les locataires étudiants peuvent également vérifier s'ils sont éligibles pour l'avance LocaPass d'Action Logement pour le dépôt de garanti lors de la signature du bail facilitant ainsi l’accès et location des logements pour ces derniers (en savoir plus).

Pour de nombreux pays, informations et aides aux formalités peuvent être obtenues auprès de http://www.campusfrance.org/fr/ ce qui est un préalable recommandé, notamment pour obtention des visas (pour venir passer le concours et une fois admis.