Ecole Supérieure des Transports

L'enseignement au cœur du transport et de la logistique

E.S.T. : Formation professionnelle transport depuis 1945

L'EST

L’Ecole Supérieure des Transports propose des formations diplômantes, spécialisées en Transport pour former les Managers d’aujourd’hui et de demain dans le domaine de la logistique en France et à l’international.

Ses cycles ‘Manager Transports et Logistique’ et MBA ‘Global & Domestic Transport Management’ sont élaborés et animés par des professionnels.

Dans son cursus Manager en alternance et formation continue, l’E.S.T. accompagne et perfectionne les différents acteurs de nos métiers depuis plus de 65 ans.

E.S.T. la passion du transport

transport-multi-modal

Créée en 1945, l’École Supérieure des Transports, s'adresse tant aux industriels et chargeurs qu'aux prestataires et transporteurs, pour former leurs cadres Managers et Décideurs dans les domaines du transport et de la logistique, secteurs en constante évolution.

Au-delà de la qualité de ses enseignements fondamentaux, la spécificité de l'Ecole tient également à son corps professoral et ses partenaires intervenants, tous professionnels reconnus, dont la vocation consiste à transmettre expérience et savoir-faire.

En dispensant un enseignement multidisciplinaire de grande exigence et largement tourné vers l'international, l’École permet aux praticiens, d'approfondir et d'élargir leurs bases d'expérience, tout en bénéficiant d'un échange en réseau très enrichissant.

Elle est un accélérateur de carrière pour les cadres supérieurs qui souhaitent développer leurs compétences stratégiques, de management et leur leadership dans un contexte métier.

Elle permet également aux étudiants issus de filières généralistes, d'entrer rapidement et pleinement dans la réalité quotidienne du monde du transport et de la logistique.

L'E.S.T. offre ainsi aux managers et décideurs un socle d'expertise et une ouverture d'esprit qui les rendent aptes à saisir les mutations de notre industrie.

Pierre Enderlé - Président de l’E.S.T.

La référence du monde des Transports depuis 1945

ecole-superieure-des-transport-reference-depuis-1945

L'Ecole Supérieure des Transports occupe dans le paysage français de la formation en transport et logistique une place singulière. Créée en 1945, elle a accueilli d'emblée toutes les professions du transport : les chargeurs (qui achètent et consomment des services transport), les transporteurs, les multiples "auxiliaires" de transport, et aujourd'hui les prestataires logistiques. Le principe de l'approche systémique était ainsi posé, on ne comprend le fonctionnement du transport qu'en envisageant tous les modes de transport sous l'angle de l'offre et de la demande, en analysant le rôle de chacun des divers acteurs qui y interviennent, mais aussi leurs interrelations au sein des Organisations ‘Supply Chain’ d’aujourd’hui et de demain. 

Au cœur des transports et de la logistique

au-coeur-du-transport-et-de-la-logistique

Le lien entre l'école et la profession est une option pédagogique fondatrice. Les plannings de cours sont conçus pour qu'ils puissent être suivis par des salariés en exercice, pour l’Executive MBA les débuts et fins mois restent libres pour les clôtures d’activités. Les intervenants sont majoritairement des dirigeants et des professionnels de haut niveau ou des universitaires, à même de faire la synthèse de leurs savoir-faire et les partager. Ils s'appuient à la fois sur des apports théoriques et pratiques issus de cas réels et de situations vécues.

L'enseignement de l'E.S.T. est constamment actualisé. Il prend en compte les évolutions économiques technologiques et sectorielles de nos métiers et de nos clients. En résumé un enseignement au cœur de l’actualité des transports et de la logistique.

Une riche diversité de candidats et de débouchés

diversite-de-lecole-superieure-des-transports

L'E.S.T. permet plusieurs types de scolarités, qui contribuent à la diversité des recrutements et à la richesse de la vie des promotions. 
Les classes de la formation Manager sont composées à la fois de salariés expérimentés qui viennent compléter leurs connaissances et consolider leur expérience, au titre de la formation continue; d'élèves en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, qui complètent leur formation initiale en Transports et Logistique, Commerce International, Gestion, Développement commercial, Informatique ou plus académique; d'étudiants poursuivant par ailleurs un autre cursus universitaire. 
L'Executive MBA accueille des cadres supérieurs et dirigeants en poste. 
Les salariés des deux formations peuvent être déjà titulaires de Master 1 ou Master 2, diplômes d'ingénieur, d'école de commerce.

Comité d'orientation

comite-d-orientation

Le Comité d'Orientation est composé de personnalités représentatives de la profession et choisies en raison de leurs compétences et de leur aura dans le domaine du transport. Il a pour vocation de préconiser les axes de développement et d’évolution des formations, référentiels métiers et programmes en adéquation avec les besoins des entreprises et professions.
Le comité se réunit chaque semestre et se constitue en groupes de travail pour des sujets spécifiques.