orientation-bac-3-master-1-licence-pro-formation-pro-formation-universitaire

Licence professionnelle, Master 1, Formation universitaire, Titre de formation professionnelle : comment vous y retrouver ?

Nos futurs élèves se posent souvent des questions sur leur orientation et les formations les plus adaptées à leur projet professionnel ou leur offrant le plus d’options et d’ouverture pour avoir de multiples choix. Elles portent sur l’intérêt de faire une Licence professionnelle ou de s’engager sur un Master 1 ou un Master 2, de préférer on non un titre de formation professionnelle ou un de formation universitaire, les équivalences entre eux, les passerelles et possibilités de poursuite d’études ultérieures.

Licence professionnelle

La licence professionnelle de niveau II ou Bac + 3 prépare à des fonctions de supervision ou d’exploitation, elle complète le plus souvent une formation de technicien ou plus généraliste et un DUT ou BTS.

Master 1

Les formations de niveau Master I sont des formations de Haute Maîtrise et de Cadres. Elles développent et approfondissent les dimensions Managériales (Marketing, Commercial, Pilotage des opérations, Management d’équipe et gestion des ressources humaines, Gestion économique et financière) qui n’ont été qu’abordées en licence professionnelle.

Formation universitaire & logique LMD

Les formations universitaires se positionnent dans une logique par paliers différente de la logique de la formation professionnelle. Ces 3 paliers sont Licence (+3), Maîtrise (+5) et Doctorat (au-delà). Des passerelles existent entre ces deux univers. Elles dépendent le plus souvent de la spécialité suivie.

Titre de formation professionnelle Niveau II - équivalences / capacités

Les titres de niveau II de type Bac + 3 et + 4 préparent respectivement aux fonctions de Supervision et de Management. Ils sont construits pour répondre aux besoins et à une demande de la profession autour d’un Référentiel Emploi Activités Compétences.

Selon de volume d’heures d’enseignement et d’apprentissage et le contenu du programme, elles sont reconnues comme équivalentes aux Bac + 3 et Bac +4.

Les contenus des programmes permettent également d’obtenir les attestations de capacité à l’exercice des professions de chaque secteur d’activités lorsque ceux-ci y sont soumis, ce qui est le cas dans celui des Transports.

Embauche et possibilités de poursuite d'études après l'E.S.T.

debouches-emploi-aptres-l-ecole-superieure-des-transports

Le cursus Manager Transports et Logistique de l’E.S.T. prépare aux fonctions de responsable de département Transports des entreprises industrielles, de négoce et distribution, et à celles de chef d’agence, responsable de centre de profit chez les prestataires. Il débouche logiquement sur une embauche pour les alternants, une consolidation ou une promotion pour les élèves en formation continue.

Néanmoins certains élèves souhaitent poursuivre en Master 2, de leur fait ou à la demande de leur entreprise. Que ce soit en formation continue ou en alternance, cela est désormais possible du fait du développement d’une offre de formation complémentaire à ce niveau.

L’orientation se fait généralement dans le cadre d’une recherche de doubles compétences ou de perfectionnement.

Les diplômés Manager Transports et Logistique de l’E.S.T. se perfectionnent notamment dans les domaines suivants :

o   Achats et achats internationaux

o   Supply Chain

o   Gestion de projets industriels

o   Commercial et échanges internationaux

o   Conception de systèmes logistiques

o   Développement durable

o   Management général

Les diplômes de l’E.S.T. suivent les formations de :

o   Kedge (Isli, MAI, ...)

o   L’Essec

o   EM Lyon