Ecole Supérieure des Transports

L'enseignement au cœur du transport et de la logistique

Les métiers du Transport et de la Logistique

Un marché de l'emploi à fort potentiel

Les métiers du Transport et de la Logistique en France comme à l'étranger se trouvent à la fois dans le secteur spécialisé des Transports et des prestations de service en Logistique, mais aussi de façon transversale dans tous les autres secteurs Industriels, du Négoce et de la Distribution.

Le secteur spécialisé des Transports et des prestations de service en Logistique représente 5,1% de l’emploi total en France.
Cette filière Transport et entreposage emploie environ 1,3 million de personnes, dans les transports terrestres (routiers et ferroviaires), les transports par eau (maritimes et fluviaux), les transports aériens, l'entreposage et services auxiliaires aux transports, les activités de poste et de courrier. 

Les principales familles de métiers du transport et de la logistique sont :
- Le transport de marchandises
- Le transport de voyageurs
- Le déménagement
- Les activités logistiques.

Le taux d'encadrement dans ces métiers traditionnellement faible (entre 11 et 12%) est en progression forte ces deux dernières décennies et va continuer à offrir de nombreuses opportunités renforcées à la fois par le départ à la retraite des Baby Boomers, les engagements de la COP21 pour les transports, le développement du e-commerce : soit une estimation à plus de 20 000 emplois cadres d'ici 2020.

Une tension offre/demande forte et favorable aux cadres et managers de ces différents métiers du Transport et de la Logistique.


Un taux de placement élevé & des rémunérations attractives

L’Ecole Supérieure des Transports prépare à l’exercice d’un nombre important de fonctions de management, cadres techniques et commerciaux du monde des Transports et de la Logistique, tant chez les chargeurs (entreprises industrielles, de négoce et de distribution) que les transporteurs, prestataires, cabinets conseil et autres spécialistes de ces activités.

Ses enquêtes placement périodiques révèlent un taux de placement élevé sur ses emplois cibles (près de 100% à 3 ans) sur des grilles de rémunérations proches des Master 2 et écoles d'ingénieurs.

Transport terrestre

transport-terrestre

Transport maritime

transport-maritime

Transport aérien

transport-aerien
ecole-superieure-des-transports-pour-les-militaires

Une solution préparatoire à la promotion ou reconversion des militaires

Bénéficiant le plus souvent d'une expérience diversifiée et de terrain, les officiers des différents Corps d'Armées et notamment de l'Armée de Terre, du Train et du Génie, ont la possibilité de compléter leurs acquis en suivant le cursus Manager de l'E.S.T. Ils sont forts recherchés par les entreprises pour l'ensemble des compétences dont ils se trouvent dotés une fois diplômés.

Qu'ils soient soutenus par leur hiérarchie ou entreprennent une démarche personnelle, des dispositifs d'inscription et d'aide au financement ont été mis au point à leur attention. Nous consulter.

Ils recrutent des diplômés de l'E.S.T.

Les alternants et diplômés des formations de l'E.S.T. intéressent tous les secteurs d'activités qui ont à approvisionner ou distribuer des matières premières, composants et produits finis, tout comme les prestataires Transport et Logistique qui réalisent ces opérations. Les entreprises les recrutent en pépinière, en fin d'un premier contrat d'alternance ou une fois diplômés.

Secteurs du monde du Transport

  • Prestataires Transport Logistiques
  • Commissionnaires de transport
  • Transporteurs Routiers
  • Sociétés de transports de voyageurs
  • Transporteurs Ferroviaires
  • Prestataires Logistiques / Entrepositaires
  • Transporteurs Fluviaux
  • Transporteurs Aériens
  • Transitaires et Agrées en Douanes
  • Transporteurs Express
  • Transporteurs et Armements Maritimes
  • Prestataires 4PL
  • Autocaristes / Voyagistes
  • Sociétés de transports urbains


Autres secteurs économiques

  • Banque et Assurance
  • Conseil et Formation
  • Agroalimentaire
  • Bâtiment, Travaux Publics
  • Enseignement
  • Industrie du Luxe, Cosmétique, Hygiène, Beauté
  • Pétrochimie
  • Presse, édition et média audiovisuels
  • Aéronautique - Défense
  • Grande distribution et distribution spécialisée
  • Electricité industrielle, électronique
  • Automobile
  • Energie
  • Environnement déchets
  • Industrie Pharmaceutique
  • Métallurgie, fonderie, sidérurgie
  • ONG, Collectivités, Sociétés d'économie Mixte
  • Restauration, Hôtellerie, Tourisme
  • Textile, cuir, habillement
  • Hôpitaux, cliniques

Responsable Transports

debouches-dans-le-transport

Le responsable transports a pour mission d’organiser au mieux les transports d'approvisionnement et/ou de distribution du périmètre géographique qui lui est affecté : régional, national ou à l’export, entre les différents sites de ses fournisseurs, de stockage, les plates-formes de distribution et le client final selon les marchés et canaux de distribution qu’utilise l’entreprise. Il suit les orientations définies par la direction logistique ou supply chain dont il dépend. Il établit les cahiers des charges, consulte et négocie avec les prestataires, les homologue et s'assure de la mise en place des solutions retenues.


Chef d'Agence Transports

debouches-dans-le-transport-chef-d-agence-transports

Le chef d'agence pilote l'ensemble des opérations de service Transports, de leur conception à leur réalisation. Il étudie son marché, développe son action commerciale et met au point les solutions standards ou sur mesure. Il répond aux cahiers des charges de ses futurs clients, réalise les cotations nécessaires et établit les tarifs. Il manage les collaborateurs administratifs et opérationnels, sédentaires et mobiles. Il gère les dimensions économiques et financières de son activité. C'est un véritable patron de centre de profit qui reporte à la direction de l'entreprise ou à un patron de région ou division selon l'organisation de celle-ci.

Responsable Achats Transports

cadre-commercial-transports-logistique

Le Responsable Achats Transports est en charge de l’achat des prestations et de l’organisation des modes de transport sur l’ensemble d’un groupe ou d'un périmètre géographique.

En parallèle de sa mission Achats (appels d’offres et rédaction des cahiers des charges, négociations annuelles, évaluation des prestations, analyse des coûts...), il organise les opérations de distribution : définit les plans de transport (en collaboration avec le responsable transports), gère la qualité des prestataires, les anomalies et des incidents, est support aux régions ou filiales.

Cadre Commercial Transports Logistique

debouches-du-transport

Le commercial Transports Logistique est un technico-commercial. A l'écoute des besoins de ses clients, il étudie ceux ci et y répond par des solutions standards ou sur mesure,et par les cotations qu'il élabore selon le cas par lui même ou en relation avec le bureau d'étude.

Il répond aux consultations et appels d'offres qui lui sont adressées et conduit les négociations contractuelles, accompagne la mise en place des prestations jusqu'à la 'remise des clefs' aux opérationnels. Selon l'organisation de l'entreprise, il assure le suivi du compte client, des opérations réalisées pour lui, et établit un plan prévisionnel de ses besoins et consultations à venir.


Chef de Projet Méthodes Organisation

debouches-dans-le-transport-chef-de-projet-methodes-organisation

Le rôle du Chef de projets méthodes organisation consiste à travailler sur l’optimisation de la performance dans le cadre de projets supply chain dans les pays et les Business Unit du groupe. Véritable ‘tour de contrôle’, il anime en transverse au sein de l’entreprise les synergies et la coordination des portefeuilles de projets transverses liés à la supply chain.

Chef de Projet Etudes / Déploiement

debouches-du-transport-chef-de-projet-etudes-deploiement

Le Chef de projet études élabore une solution (logistique, transport, globale) en réponse à la demande d’un client dans le cadre d’un contrat de réalisation de prestation. Il identifie, coordonne et anime une équipe afin d’élaborer une offre à valeur ajoutée, compétitive et rentable. 

Le Chef de projet peut, selon les organisations et son niveau d’expérience, mettre en place tout ou partie de la solution retenue par le client.

Toutes les fonctions accessibles aux diplômés de l'E.S.T. :

Encadrement & Opérations

Direction d'Agence / de Centre de Profit

Responsable Transports et/ou Logistique

Responsable Opérationnel

Responsable d'exploitation

Responsable de site

Responsable service Affrètement

Affréteur Senior

Coordinateur Transports

Responsable Enlèvements

Responsable Expéditions

Responsable Flux / Approvisionnements

Technico-Commerciales

Responsable Commercial / Responsable des ventes

Cadre Commercial / Technico Commercial

Ingénieur Solutions

Chargé d’étude grands comptes

Chargé d’Affaires (prestataires)

Gestionnaire Appels d’offres (prestataires)

Achats, Méthodes & Organisations

Responsable Achats Transports

Responsable Méthodes

Responsable Bureau d'études

Supply Chain Project Manager

Acheteur / Acheteur Transports

Technicien Méthodes Transports

Chef de projet Transports / Logistique

Chargé (de mission/des ) Transports

Autres Fonctions

Assistant Transport et /ou Logistique

Consultant Transport

Conseiller Transport

Formateur

Responsable Formation

Analyste système d'information

Auditeur opérationnel

Courtier en assurance

Créateur et Dirigeant d’Entreprise (Transports / Distribution / Services)

(Global ) Supply Chain Manager

Retrouvez le descriptif détaillé des principales fonctions des cadres et dirigeants du Transport et de la Logistique dans les études accessibles ci-dessous.